Depuis quelques années, la souffrance au travail ne cesse d’augmenter.
Le travail peut être agréable et épanouissant mais il peut également devenir un lieu où nous nous sentons très mal à l’aise. La souffrance au travail peut être due à différentes choses. Les dirigeants d’entreprises exigent de plus en plus de leurs salariés ce qui génère des situations difficiles pour un employé car il peut avoir le sentiment alors de ne plus être à la hauteur.
Les causes de la souffrance au travail
Aujourd’hui, les salariés ont de plus en plus de responsabilités mais ce n’est pas pour autant qu’ils bénéficient d’une promotion ou d’une augmentation de salaire. Ces responsabilités découlent notamment du fait que l’entreprise se doit d’être plus productive, afin de pouvoir maintenir sa bonne santé et réaliser un chiffre d’affaires correct. Toutes ces responsabilités nouvelles, ces exigences imposées par l’entreprise engendrent un stress quotidien pour le salarié. Ce stress est devenu un véritable fléau dans le monde du travail car génère une grande souffrance pour les employés touchés. Bien évidemment, toutes les entreprises ne fonctionnent pas de la même manière, mais elles sont malheureusement de plus en plus nombreuses. Lorsque tout va bien au niveau économique, l’entreprise ne sera pas exigeante. Mais inversement, lorsqu’elle est en difficultés, elle demandera beaucoup plus de ses salariés pour sauver l’activité. Dans ces périodes difficiles, il peut être intéressant de se faire accompagner par un coach professionnel pour mieux vivre cette période stress intense.
La cause de la souffrance au travail est souvent le stress. Pour certaines personnes cela reste au stade de stress, tandis que chez d’autres cela se transforme en burn-out, dépression, etc. Les conséquences psychiques et physiques sont alors bien plus graves.
Le droit au bien-être professionnel
Lorsque l’on est employé par une entreprise, il y a aucune excuse pour qu’elle vous impose un mal être. Même si l’entreprise a ses objectifs à atteindre, vous restez une personne humaine et ne devez pas être considéré comme une machine. Bien souvent, il est vrai que l’appât du gain passe avant le bien-être des équipes et c’est extrêmement problématique lorsque l’on pense que nous sommes au 21eme siècle.
Afin que tout se déroule au mieux et que le salarié ne se rende pas malade, il est nécessaire que des gardes fous soient fixés. Par exemple, vous ne devez pas accepter les heures supplémentaires non rémunérées (Le surprésentéisme est le fait réaliser des heures supplémentaires sans rémunération (plus de 50% des salariés français seraient concernés)), ne pas accepter de travailler depuis votre domicile, et surtout ne pas hésiter à prendre ses pauses. Des lois sont mises en place pour protéger le salarié, et il est important de faire valoir vos droits : un salarié ne doit pas se laisser intimider par son employeur.
En règle générale, un salarié connaît très bien ses limites et ses droits mais il n’ose pas s’opposer à son employeur de peur de subir une sanction ou de perdre son travail. En cas de conflit, la première étape consiste à contacter l’inspection du travail qui vous aiguillera sur la marche à suivre. Si l’employeur est vraiment dans son tort, l’étape suivante sera de se faire assister par un avocat pour porter le conflit devant le tribunal des prud’hommes.
Savoir dire non
Ce n’est pas parce que vous rémunéré par un employeur que vous devez impérativement toujours vous plier à ce que l’on vous dit. Il est vrai qu’il peut être difficile d’imposer son point de vue, d’effectuer une demande, ou de devoir dire non dans le mode professionnel.
En effet, avec la conjoncture actuelle, beaucoup ont la crainte de perdre leur emploi et de ne pas en retrouver un autre par la suite. Toutefois, en évitant le conflit, un salarié se rend malade lui-même. Ainsi, il faut savoir que de nombreuses situations peuvent être réglées en les affrontant, et non en les fuyants. En tant que salarié, vous devez vous faire respecter, vous méritez autant de considération que vos supérieurs hiérarchiques. Grâce à ces attitudes, vous pourrez alors combattre le stress, et échapper à la souffrance au travail. Si vous ne vous sentez pas les épaules d’affronter des difficultés, peut-être devez-vous participer à une formation sur l’affirmation de soi ?
Comment détecter la souffrance au travail ?
La souffrance au travail peut apparaître sous différentes formes. Cette souffrance peut se manifester par une grande fatigue, à laquelle le salarié ne réagit pas tout le temps de manière positive. La souffrance au travail apporte bien d’autres symptômes tels que les troubles du sommeil, des cauchemars, la perte d’appétit, l’irritabilité, etc. Lorsqu’une personne ressent de l’angoisse avant d’aller travailler, c’est souvent qu’il y a un problème. Face à cette peur d’aller au travail et au stress qui y est associé, le salarié peut avoir tendance à vouloir travailler plus pour obtenir une plus grande reconnaissance de son employeur. Cet acharnement peut alors ensuite entrainer un épuisement (burn-out), et générer de gros problèmes de santé.
Comment réagir face à la souffrance ?
Si vous pensez être victime de souffrance au travail, il est nécessaire de réagir face à cette situation. Plusieurs actions peuvent être envisagées :
- Aborder le sujet avec les délégués du personnel pour désamorcer la situation
- Vous faire appuyer par un syndicat
- Consulter un médecin généraliste si vous ne pouvez plus supporter la situation. Il décidera de vous arrêter si vous êtes trop impacté
- Suivre une formation dans la perspective ou vous pensez manquer de compétences
- Effectuer un bilan de compétences pour réfléchir à une évolution professionnelle en quittant l’entreprise
- Effectuer un coaching professionnel pour faire face à la situation générant la souffrance
- Vous engager dans une procédure juridique si votre employeur est en faute (inspection du travail, avocat, prud’hommes)